La pompe à chaleur ( PAC ) occupe le devant de la scène depuis quelques années, à juste titre pour ses diverses capacités   : elle se déploie sous différentes technologies et s’adapte au cas par cas, selon le type d’habitat.

La pompe à chaleur est une option idéale mais qui doit être mûrement étudiée en amont pour une construction neuve où tout est à créer, ou une rénovation lors des changements de chaudière au fioul, par exemple.

1/Qu’est-ce que le chauffage par pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui récupère de la chaleur issue :

  • De l’air ;
  • De l’eau ;
  • D’autres éléments présents dans la nature.

Selon les différents modèles de pompe à chaleur, cette récupération induit un processus de transformation d’un fluide frigorigène dans le but de :

  • Chauffer l’intérieur d’un logement ;
  • Rafraîchir l’intérieur en produisant du froid ;
  • Produire de l’eau chaude sanitaire.

2/L’assurance d’un chauffage propre et pratique

Une pompe à chaleur extrait la chaleur extérieure afin de la redistribuer à l’intérieur d’un domicile ou d’un bâtiment. Cela se fait par le biais :

En d’autres termes, la pompe à chaleur est un système de chauffage à l’énergie autre que la chaudière à gaz ou la poêle à bois.

3/Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe différents modèles de pompe à chaleur disponibles sur le marché. Il est possible de trouver une pompe à chaleur ou PAC :

  • Aérothermique air-air ( elle ne bénéficie d’aucune subvention de l’Anah ) ;
  • Aérothermique air-eau ( le système le plus couramment adopté avec accès MaPrimeRénov’ ) ;
  • Géothermique à captage horizontal ( budget de base et accords administratifs importants selon le terrain mais rentabilité maxima ) ;
  • Géothermique à captage vertical ( moins lourd au niveau de l’installation que le captage horizontal )

Selon la source de chaleur que la pompe à chaleur puise :

  • Le PAC aérothermique cherche cette chaleur au niveau du sol ;
  • Le PAC géothermique a pour source de chaleur l’air extérieur au logement.

4/Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

D’une manière générale, la durée de vie d’une pompe à chaleur est variable, allant de 15 à 20 ans. Cependant, il existe des facteurs pouvant influencer cette durée, dont :

  • Un mauvais réglage dû à un usage mal adapté ;
  • Les conditions environnementales : un écart conséquent entre la température extérieure et intérieure sollicitera encore plus la pompe à chaleur.

Afin de mieux contrôler la durée de vie d’une pompe à chaleur, il convient de l’utiliser à bon escient ainsi que de l’entretenir au mieux.

5/Comment choisir la PAC qui vous convient ?

-Avant de prévoir l’investissement dans une PAC, des professionnels agréés vous proposeront, d’entrée, un diagnostic d’isolation de votre logement pour mieux cibler vos besoins et vos attentes.

-Le climat local joue un rôle prépondérant dans le type de pompe à chaleur adéquat qui se montre moins performante lors de températures très froides. Auquel cas, considérez le problème avec votre courtier et son spécialiste pour vous tourner vers une chaudière à granulés bois en chauffage principal ou en chauffage d’appoint.

-Evaluez l’emplacement de la pompe à chaleur : moins elle rencontrera d’obstacles ( vents contraires, sol impropre, forêt proche…) plus elle sera rentable.

-Selon l’usage que vous ferez de votre PAC : uniquement chauffage de l’habitat ou avec production de l’eau chaude sanitaire, option réversible avec rafraîchissement l’été et, surtout, la superficie à chauffer seront des critères majeurs établis dès le diagnostic d’origine, pour vous permettre de choisir sereinement avec un professionnel agréé, le modèle de PAC qui convient le mieux à votre usage.

Si vous souhaitez intégrer une pompe à chaleur dans votre logement, sur Angoulême et ses environs, contactez votre courtier de la Maison des Travaux – Adrien Champain - :

Il vous présente une sélection de professionnels agréés RGE/garantie décennale, qui établiront après une visite un diagnostic précis de vos besoins , ainsi quet la présentation des aides ma PrimeRénov’ correspondantes pour ce chauffage, selon le choix le plus approprié.