Investir durant les beaux jours dans une refonte du système électrique de l'habitat c'est le gage de jours douillets et sécurisés dès les premiers frimas.

1/L’électricité : le respect des normes pour un confort sécurisé au quotidien

Toute rénovation doit s’accompagner d’une mise aux normes en vigueur, particulièrement si elle concerne le réseau électrique. Dans ce domaine c’est la norme NF C 15-100 qui est en vigueur. La sécurité de la maison sera améliorée : d’une part en réduisant les risques d’incendie ( un départ de feu sur quatre est d’origine électrique ), mais aussi en préservant vos appareils électriques.

Ces travaux incluent l’installation d’un tableau de répartition, in isolement de l’ensemble des circuits de l’installation et la réalisation d’un câblage correspondant au schéma électrique et la distribution prévue. Ils s’accompagnent aussi du remplacement des prises, interrupteurs, minuteries, et d’une mise à la terre des circuits.

Mais l’enjeu d’une nouvelle installation électrique est aussi du côté confort : une prise ou un interrupteur bien placé vous change la vie avec un petit plus d’aisance au quotidien.

2/Intégrer le chauffage au sol

Si l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’un insert ne demande pas de gros travaux, l’installation d’un chauffage au sol ne peut être réalisée que dans le cadre d’une rénovation.

Deux grands types de planchers chauffants sont aujourd’hui disponibles sur le marché :

Les systèmes électriques et le chauffage au sol à eau.

Le choix entre les deux versions s’établira en fonction de vos besoins et de votre budget.

3/Les systèmes électriques

Dans le premier cas, le réseau chauffant est constitué de câbles électriques. Transformé en un mega radiateur, le plancher diffuse une chaleur douce qui rayonne uniformément dans la pièce. La régulation est modulable pièce par pièce via des thermostats d’ambiance. Sa version rayonnante assure une montée rapide en température, tandis qu’à l’inverse, le plancher chauffant à accumulation, plus économique et plus lent, joue sur l’inertie des matériaux. Moins coûteux à mettre en œuvre, le plancher chauffant électrique exige cependant une isolation performante, car l’électricité reste l’une des énergies les plus chères.

4/Le sol chauffant à eau

Il est, quant à lui, constitué d’un réseau de tubes dans lequel circule l’eau chauffée par votre chaudière. Il est plus onéreux à installer, mais il offre la possibilité de choisir son énergie, ce qui s’avère bien plus rentable à l’usage. La chaleur peut être produite par une chaudière classique, mais il peut être couplé à une énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur. Dans ce dernier cas, le plancher chauffant peut devenir « réversible », c’est-à-dire assurer la climatisation en Eté.

Electrique ou hydraulique, le plancher chauffant présente le même niveau de confort.

Dans les deux cas, les planchers épais sont à exclure, alors que les carrelages, ou les revêtements vinyle seront conseillés.

5/Les plinthes thermiques

C'est une  solution de chauffage au sol simple, mais efficace. De plus, elle est bien moins encombrante que le plancher chauffant ou le plafond chauffant.  La pose des plinthes thermiques se fait de manière apparente, ce qui n’occasionne aucune retouche des murs ou du bâti. Les radiateurs plinthes chauffent l’air par le sol, une chaleur qui sera ensuite conduite le long des murs par convection et repartie dans toute la pièce par rayonnement. Il en résulte une température homogène sans mouvement d’air dans toute la pièce.

Les travaux de rénovation électrique doivent être réalisés par un professionnel agréé pour la sécurité de tous:

à Angoulême, Adrien Champain, votre courtier de la Maison des Travaux, sélectionne pour vous les artisans locaux certifiés RGE/garantie décennale qui réaliseront votre projet