L’installation du poêle à granulés chez soi  - en complément/remplacement de la cheminée à bois classique pour le chauffage de l'habitat - devient une alternative économique de qualité si l’on est pas desservi par le gaz naturel dans sa zone et que l’on souhaite s’affranchir des contraintes de prix et livraison du chauffage au fioul  désormais interdit dans les installation neuves depuis Juin 2021- . Il représente une nouvelle solution de chauffage à prix abordable au quotidien et permet de répartir une chaleur ambiante contrôlée dans l’ensemble de l’habitation.

1/ Le poêle à granulés : la solution écologique et économique

L’installation du poêle à granulés en maison ou en appartement devient une réponse économique et pratique, excluant toute réserve de  bûches extérieure à l’année. Fonctionnant avec des granulés de bois ( pellets ) il émet une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète. il permet l'allumage, l'extinction et l'acheminement du combustible en granulés automatique en fonction du besoin de chauffage. La charge et la combustion sont modulées pour s'adapter à la température souhaitée.

2/Une installation pensée en amont

Toutefois, que vous souhaitiez installer un poêle à granulés en appartement ou un poêle à granulés en maison, il faudra, dans les deux cas, vous tourner vers un professionnel pour raccorder votre poêle à granule à un  conduit de cheminée déjà existant, et si inutilisé depuis longtemps, un tubage en inox permettra de le restaurer. Si le logement n’en dispose pas, une installation en ventouse est conseillée. Pour du matériel et une installation de qualité, préférez des artisans qualifiés dans ce type d’installation  et proposant des poêles certifiés qui ouvrent droit à la plupart des aides de l'Etat

3/ Aides énergie 2021 Ma PrimeRénov’

Avant de vous décider pour l’installation d’un poêle à granulés en appartement ou maison individuelle sur Angoulême et ses environs, demandez avis, conseil et devis à votre Courtier de la Maison des Travaux Angoulême et renseignez-vous sur les nouvelles aides – souvent conséquentes en matière d’énergie verte – auprès de l’Anah, afin de bénéficier des avantages de MaPrimeRénov‘.

4/ Fonctionnement et entretien

Pour avoir un bon niveau de confort, il faut choisir un poêle à granulés avec un dispositif de réglage du débit de granulés qui varie en fonction de la température ou des horaires de fonctionnement que vous souhaitez. Les poêles à granulés sont des appareils très performants, mais uniquement s'ils sont bien réglés. D’où l’atout majeur lors de votre décision : choisir un professionnel expert qui maîtrise la technologie et les procédures d'installation d’insert avec des appareils à granulés.

L’entretien d’un chauffage à granulés est impératif 2 fois par an, avec un ramonage des conduits de fumées. Il faut également penser à vider le cendrier tous les 4 à 5 semaines environ

Chaque type de poêle à granulés de bois fabriqué à partir de matériaux réfractaires comme la fonte ou l’acier bénéficie d’une technologie propre à différents types de logements :

-La réserve directe de granules alimente directement le poêle en granulés.  Le granulé de bois est issu du bois, énergie par essence renouvelable. La matière première provient de la sciure et des copeaux issus de scieries – offre donc une alternative à rentabilité accrue pour diviser votre facture de chauffage par deux !

Ce combustible économique et écologique représente une mise en oeuvre enviable pour un habitat équipé en complément d’un système basé sur le système solaire, par exemple permet des économies substantielles, pérennes et visibles à court-terme si l’installation est réalisée aux normes.

Pour une installation de poêle à granule en appartement, beaucoup d’avantages à considérer :

  • La combustion du granulé dans un poêle limite les cendres et leur élimination
  • Un poêle à granulés émet peu de fumée et évitant donc la gêne souvent occasionnée chez les voisins par les émanations de fumée
  • Les granulés de bois sont normalisés – par sacs de 15gks  ou livrables tel le fioul via un camion citerne directement dans le container adapté

                Cette nouvelle alternative dans le chauffage à combustion – bûches, fioul, charbon, benzène –  mérite donc largement l’attention : beaucoup d’attraits, une bonne rentabilité – prix de l’installation du poêle à granulés/ récupération investissement sur 2 ans / avantage fiscal à l’achat -  mais, nécessite avant tout : une installation aux normes et un suivi régulier moins fréquent que le ramonage de cheminée classique –

               Pour tirer le meilleur parti de ce chauffage écologique et bien pensé, faites appel à votre Courtier de la Maison en Travaux à Angoulême :

Adrien Champain votre courtier  travaille en partenariat avec des professionnels du chauffage spécialisés dans l’installation d’un poêle à granulés ou « pellets » ainsi que son suivi.