La véranda de mes clients date de quelques années, et ils l’utilisaient essentiellement durant la saison estivale A l’origine, pas de chauffage adapté à cette extension qui représentaient alors un espace détente pour prolonger les soirées d’été.
Avec le temps, ils ont constaté qu’ils perdaient en isolation et que l’humidité même de l’extension finissait par s’infiltrer dans le reste de l’habitat pourtant équipé d’un chauffage central
Deux petits radiateurs électriques faisaient grimper la facture en dehors des périodes estivales.Les clients ont donc fait appel à la Maison des Travaux Angoulême pour évaluer les meilleures solutions de chauffage régulier dans leur véranda :
J’ai aussitôt proposé un bilan énergétique pour cette pièce bien orientée, mais très fraîche et humide.
-La maison dans son ensemble étant équipée du chauffage central, un plancher chauffant avec carrelage paraissait, d’entrée, le solution la plus performante : branchement sur le chauffage central haute température ( + 45° ) en utilisant la station de mélange accolée pour le raccorder au plancher de la véranda.
-Un cahier des charges onéreux mais rentable à court terme a été proposé par l’entreprise sélectionnée dans le panel de mes artisans locaux partenaires.
-Le revêtement de sol devait également être revu et le carrelage en grès cérame fut un choix vite accepté car le parquet d’origine ne convenait pas à l’entretien régulier du plancher chauffant nécessitant un retrait pratique des carreaux.
-Plusieurs chauffagistes spécialisés dans l’installation de ce type de chauffage demandant des certifications et labels, ainsi qu’un suivi annuel de l’installation étaient les profils recherchés : 3 entreprises localisées sur Angoulême et ses environs répondaient à ces critères, ayant adhéré à la Charte Qualité de la Maison des Travaux, certifiées RGE/garantie décennale,
L’entreprise choisie par mes clients a proposé, en outre, après la pose des diffuseurs en aluminium, d’optimiser ultérieurement, l’équipement d’une climatisation réversible pour rafraîchir, de même, le plancher lors des périodes caniculaires. Cette option sera adoptée via un cahier des charges complémentaire l’an prochain, mais toujours en réserve.
Quel confort : Plus aucune appréhension en pénétrant faire une pause quel que soit le moment, soirée, week-end, et surtout en plein hiver désormais! ! un investissement coûteux à la base mais qui apporte enfin une possibilité de profiter à temps plein de notre véranda ! Merci à Adrien Champain pour son implication dans le projet de base et sa présence du début à la fin des travaux.
Marjorie et Sébastien L. Soyeux - 16800 -
L’installation du poêle à granulés chez soi - en...