Ils réintègrent désormais le devant de la scène : éclipsés par les matériaux sophistiqués et les matières futuristes présentés aujourd’hui, les valeurs sûres : pierre naturelle dures ou demi-dures , marbre, travertin ,reprennent peu à peu leur première place au top des aménagements intérieurs, offrant naturellement ce que l’on recréée en plus moderne pour raisons d’esthétique ou de production de masse.

1/Le marbre…. et les fausses idées que l’on s’en fait !

Partout où on le place, il produit son effet !

Aucun besoin de grandes demeures ou de bâtisses luxueuses pour l’y introduire ! L’essentiel est qu’il soit  présent et apporte sa touche d’élégance incontestée : que ce soit sous simple forme de vasques massives ou de marches d’escalier, il saura donner à votre intérieur une classe indéniable.

Restent à définir sa provenance et ses qualités esthétiques propres selon l’usage que l’on en fera : blanc de Carrare ou vert des Alpes, les grands classiques, par leur aspect mat ou satiné, permettent de conserver une résistance plus marquée dans des pièces à usages fréquenté – salle de bain, sol ou comptoir de cuisine, escalier - que les finitions polies ou brillantes – plus adaptées au salon ou à une pièce bibliothèque- 

2/La pierre naturelle : tant de variétés !

Bien souvent reléguées aux aménagements de tradition dite « typique » on en oublie trop vite, et bien à tort, les possibilités infinies tant esthétiques que pratiques des pierres calcaires dans la rénovation d’appartement ou de maison moderne : granit, ardoise, travertin offrent un décor intemporel, aussi sobre que résistant, aux atouts incomparables.

Quelle que soit la pierre choisie, le dallage en pierre naturelle offre un avantage esthétique incomparable : chaque dalle étant différente, la multitude de formats, le grand choix de finitions et les teintes variées rendent le matériau sélectionné d’autant plus unique.

Avantage non négligeable : sa résistance à l’usure et sa facilité d’entretien grâce aux traitements anti- taches actuels lors de sa pose, ajoutent une plus-value importante à l’habitat lors d’une revente.

3/Les avantages du sol en pierre calcaire

Si le dallage en pierre, au sol, reste un des revêtements les plus sollicités, c’est parce que l’on s’est rendu compte  de deux atouts, et non des moindres, dans notre vie trépidante d’aujourd’hui :

-C’est – de loin – l’un des meilleurs revêtements pour un chauffage au sol qui permettra de diffuser la chaleur de façon équitable dans votre intérieur.

-une pierre calcaire demi-dure atténue mieux qu’un sol en céramique les vibrations et la résonnance acoustique.

4/Les combinaisons de sols en pierre + aménagement intérieur

Au pays de la pierre calcaire, en France,  sur Angoulême et ses environs. on extrait des carrières environnantes de quoi faire rêver les futurs-heureux propriétaires d’intérieurs aménagés et décorés en pierre

La possibilité de pouvoir compléter un dallage au sol d’une multitude de produits taillés dans la même matière donne aux projets d’aménagements l’harmonie et le chic sans tapage des grandes réalisations.

Marches d’escalier, plan de travail pour une cuisine, plans de vasques, vasques massives, bacs à douches, tablettes de fenêtres : les combinaisons sont innombrables et restent, de toutes les façons, uniques au cas par cas.

Seuls, toutefois, des professionnels spécialisés dans la taille ou la pose spécifique de pierre authentique peuvent fournir et réaliser, l’aménagement de votre intérieur :

Votre courtier de la Maison des Travaux Angoulême – Adrien Champain -  vous proposera les meilleurs spécialistes de la pierre, partenaires agréés de son réseau local, afin de finaliser en toute confiance votre projet de rénovation de sol et d’aménagement intérieur en pierre naturelle.