Dans cette maison donnant sur la rue centrale, les propriétaires ressentaient beaucoup d’inconfort, en termes d’isolation et de nuisances sonores. En cause, des menuiseries bois , anciennes, qui ne faisaient plus barrage à la déperdition de chaleur.
Durant le ravalement de façade chez leurs voisins, ils m’ont contacté lors d’un passage sur le chantier, et demandé quelques conseils sur la rénovation de leurs menuiseries.
J’ai visité l’intérieur de la maison dont les ouvertures, portes et fenêtres, donnent, principalement, sur la rue passante. Les propriétaires craignaient tout à la fois un coût élevé pour ces changements d’ouvertures et, un peu aussi, de vois remplacer leurs anciennes ouvertures très abîmées mais dont ils avaient l’habitude, par des encadrements trop modernes à leurs yeux.
1/Je leur ai aussitôt proposé de parcourir les ebook de certains de mes partenaires locaux spécialisés dans la fabrication et la pose de menuiseries à l’identique, notamment en PVC teinté gris, mais nettement plus fonctionnelles grâce à une isolation double vitrage garantissant une meilleure isolation de leur habitation.
2/Sur rendez-vous complémentaire, nous avons fait le point sur le budget dont ils disposaient pour mettre en place ce type de menuiseries, tout à la fois économiques, résistantes, faciles d’entretien, et dont le design serait en parfaite similitude avec leur décor d’origine.
3/Sous quelques jours je leur ai proposé 5 devis de partenaires locaux correspondant à leur budget de base, qui pourraient procéder à un changement rapide, après dépose totale des anciennes menuiseries, plus intéressante au niveau isolation qu’une rénovation moins adaptée dans leur cas.
4/Aucune demande préalable de travaux auprès de la Mairie n’était nécessaire car le remplacement se faisait à l’identique.
5/J’ai également rassuré les propriétaires quant au coût des travaux de remplacement : ceux-ci bénéficieraient de l’aide MaPrimeRenov’ 2022 selon les nouvelles mises à jours des barêmes en vigueur depuis Janvier 2022, et applicables sur chaque unité à remplacer.
6/L’entreprise sélectionnées a ensuite procédé à la prise de mesures de chaque menuiserie et commencé les réalisation des châssis en atelier , puis, après dépose des anciennes menuiseries, aux essais sur place, avant d’intégrer les vitrages correspondants et la pose finale
Les clients sont très satisfaits du résultat esthétique ainsi que du confort appréciable qui découlent des nouvelles menuiseries : pour ce projet, ils n’ont eu aucune démarche à effectuer, ont bénéficié de l’expertise locale du courtier et eu accès en quelques jours à des propositions chiffrées correspondant à leur budget et à leur souhait de rénovation à l’identique en bénéficiant de l’aide de l’Anah grâce à des transmissions directes de leur dossier et des factures du professionnel certifié RGE/garantie décennale chargé des travaux
Porte et fenêtres comme avant mais en mieux et si on ne le sait pas, on croit que c'est du bois : facile d'entretien, plus de sensation d'humidité . Merci à ce jeune courtier pour sa compréhension et son suivi durant tout le chantier : un monsieur de confiance Adrien Champain !
Monique et François G. Angoulême - 16000 -
La rénovation des fenêtres de l’appartement ou de la maison, représente...