La rénovation des fenêtres de l’appartement ou de la maison, représente aujourd’hui un investissement rentable et luxueux deux en un :
Opter pour une/des fenêtres nouvelle génération dotées de tous les perfectionnements en 2022, c’est avant tout gagner en confort. Nouveaux looks côté design, mais aussi adaptations selon le budget de chacun sans forcément baisser dans la qualité - le PVC est indétrônable côté prix - On exige beaucoup de ces ouvertures performantes qui offrent désormais un maximum de lumière pour un minimum de bruit, avec des menuiseries fines et cosy qui sachent s’adapter à nos intérieurs tandis que des technologies aux fonctionnalités actives permettent désormais de qualifier les nouvelles fenêtres d’intelligentes et dynamiques.
1/Plus d’isolation ?
Si l’effet « frisson » est récurrent, un double ou un triple vitrage avec un maximum d’étanchéité est à envisager selon l’exposition de vos fenêtres ; pour autant un triple vitrage n’est pas recommandé si celles-ci sont axées plein sud et, auquel cas, empêchera la lumière naturelle ainsi que la chaleur qui l’accompagne de franchir ce barrage trop isolant. De nouveaux vitrages chauffants, avec les fenêtres climatiques, rendent inutiles la présence d’autres appareils de chauffage.
2/Plus de confort ?
Songer à favoriser le renouvellement de l’air dans les pièces à fort rendement d’humidité et de chaleur - cuisine, salle de bains - et faites intégrer une grille d’aération sur votre fenêtre. La commande à distance d’ouverture et de fermeture peut se faire grâce à une appli dédiée. Le choix d’un vitrage autonettoyant simplifie largement l’entretien de certains accès de la maison.
3/Plus de lumière ?
La richesse des modèles actuels permet d’obtenir une clarté maximale grâce à des montants fins, en aluminium, qui font gagner en luminosité, renforcés par le choix de couleurs claires - gris ou bleu pâle - pour les profilés. Selon le type de vitrage sélectionné, on découvre des gammes subtiles et adaptées aux propriétés spécifiques, capables de générer et stocker l’énergie, de s’opacifier automatiquement pour mieux gérer l’apport de lumière lors de fort ensoleillement..
4/Plus de sécurité ?
Selon l’emplacement où l’on vit, la fenêtre ne doit ps simplement s’ouvrir et se fermer. Elle doit protéger du froid, du bruit mais également des effractions, et que l’on vive en centre-ville ou en rase campagne, au 4ème étage ou au rez-de-chaussée, les choix ne seront pas les mêmes et des modèles renforcés par un vitrage à retardateur d’effraction, des volets ou barreaudages élégants mais dissuasifs, permettent des rénovations de fenêtres sécurisantes
5/Moins de bruit ?
Miser sur un vitrage acoustique qui privilégie l’absorption des bruits extérieurs sans pour autant occulter la luminosité et on testera au préalable entre double et triple vitrage pour ne pas bloquer l’apport solaire.
1/Quelle ouverture pour ma fenêtre ?
En France, la grande majorité d’ouverture des fenêtres se fait vers l’intérieur, à frappe, avec un ou deux battants. Le système coulissant, par galandage, gagne de plus en plus d’adeptes grâce à son atout gain de place, ne nécessitant pas de faire le vide par devant, et glissant le long d’un rail, pour disparaître entre le mur et la cloison. Egalement bien intégrées, la fenêtre basculante qui pivote sur elle-même selon un axe central, et la fenêtre oscillo-battante qui s’ouvre par le haut et par l’intérieur.
Avant de se lancer dans vos travaux de rénovations de fenêtres à Angoulême et ses environs, vérifiez avec votre courtier de la Maison des Travaux Adrien Champain, les aides auxquelles vous avez droit en 2022 et les modèles adaptés à votre logement