A l’ordre du jour pour moderniser et rénover son logement, le confort de l’habitat constitue un enjeu majeur  pour une isolation bien pensée depuis la toiture, les murs et les sols, la porte d’entrée, l’ensemble des menuiseries.une bonne ventilation et des équipements de chauffage de qualité. Les aides de l’Etat depuis 2020, au travers de la loi Energie et Climat, sont nombreuses pour inciter les particuliers propriétaires à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

Focus sur les incontournables de la rénovation thermique :

1/ L’ISOLATION

Elle peut être appliquée à l ’extérieur ( ITE ) comme à l’intérieur, du sol au  plafond, en passant par les murs, les petits passages d’air ( portes, fenêtres ), la toiture et les combles. Dès la construction ou lors d’une rénovation, les matériaux utilisés représentent les fondamentaux protecteurs de l’habitat qui se distinguent en 5 catégories :

               -les isolants minéraux - les plus utilisés - qui apportent une bonne solution tant thermique qu’acoustique ( laine de verre, de roche, verre cellulaire )

               -les isolants synthétiques - constitués de plastique alvéolaire - sont regroupés dans les polystyrène ( expansé, extrudé…)

               -les isolants intégrés sont partie intégrante des blocs de béton ou des plaques de plâtre.

               -les isolants naturels intègrent les fibres animales ( laine de mouton ou de plumes de canard), les fibres végétales tels le chanvre, la ouate de cellulose ou la laine de bois.

               -les isolants minces sont constitués de feuilles d’aluminium ou de films plastique aluminisés. Objets de nombreuses critiques, leur performance fait débat et leur coût reste excessif.

Le pouvoir d’isolation de tous les matériaux employés est exprimé par la lettre R, accompagnée d’un indice :  R=0 - l’efficacité est nulle ), R>65 ( l’isolant est performant )

 

2/ LES FENETRES

Dans l’habitation, les fenêtres sont sources de chaleur et de lumière. Les nouvelles fenêtres et ouvertures de tous types ( porte-fenêtre, fenêtres de salles de bains ou du sous-sol, Velux ou lucarne de toit dans les combles…) se distinguent aujourd’hui par leurs systèmes d’ouvertures et leur esthétique adaptés à chaque cas de figure, mais aussi par leurs qualités phonique et thermique.

En changeant vos anciennes fenêtres pour des ouvertures neuves à double ou triple vitrage, l’amélioration thermique est assurée, ainsi qu’une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. La performance des parois vitrées, en termes d’isolation, a un effet direct sur la consommation  d’énergie d’une maison.

Pour offrir une isolation phonique de qualité et réduire au maximum les nuisances sonores, les fenêtres les plus performantes sont équipées d’un double vitrage à isolation renforcée ( VIR ), deux fois plus isolant qu’un double vitrage classique et quatre fois plus qu’un vitrage simple.Plus cher à l’achat, le VIR est toutefois rentabilisé en moins de 2 ans grâce aux économies d’énergie qu’il procure.

 

3/ LE CHAUFFAGE

Quatre grandes catégories se distinguent : 

-Les chaudières

La chaudière est la base de ce que l’on appelle  le « chauffage central », chargé de chauffer tout l’habitat en chauffant l’eau de 40 à 50°C, diffusée ensuite dans un réseau de radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant. Certaines chaudières « mixtes » produisent également de l’eau chaude sanitaire.

Si vous devez installer ou rénover une chaudière, prenez le temps de faire le tour des différents modèles existants :  les chaudières bois ou à granulés fonctionnent avec des énergies vertes, les chaudières à gaz ou au fioul avec des énergies fossiles. En 2022, le fioul sera proscrit dans les constructions neuves.

Des modèles de plus en plus nombreux existent en mural ( plus légères et compactes ), ou à poser ( plus lourdes et plus volumineuses )

-le  chauffage au sol ou au plafond

Confortable et discret, ce mode de chauffage fonctionne grâce au principe de rayonnement : la chaleur se diffuse à l’ensemble des objets, des murs et des corps. La répartition de la chaleur est donc complètement homogène, constante, douce, sans surchauffe, et procure une sensation de confort agréable tout en permettant de réaliser de substantielles économies :

Pas de déperdition de chaleur et la température de consigne peut être abaissée de 2 ou 3°C par rapport à une installation traditionnelle pour un même confort : une économie d’énergie de l’ordre de 15%

Compatible avec toutes les énergies, ce mode de chauffage convient aussi bien lors de la construction qu’en rénovation. Quel que soit le type de plancher chauffant ( eau, électricité ) une fois posé, celui-ci ne requiert aucune maintenance mais nécessite à la base une pose méticuleuses et strictement encadrée par des professionnels certifiés.

- radiateurs

Les radiateurs en 2021 sont méconnaissables à qui possède encore un antique et énergivore radiateur mural des années 1990 : dotés désormais de vraies performances  technologiques grâce à la multiplicité de leurs matériaux, ils se déclinent aujourd’hui vers toutes les variantes, en surplus de leur attraits esthétiques enviables autant qu’adaptables au fil des marques :

A inertie, à accumulation, convecteur rayonnant ou soufflant, en fonte, en aluminium, en acier ; installé sur un pan de mur, au ras du sol, en claustra, en épi, ou encore sous une fenêtre ; vintage, design ou invisible, ils s’adaptent à toutes les configurations : reste à choisir les plus adaptés à son intérieur !

 

 -cheminées, poêles ou inserts

Si la cheminée à foyer ouvert, alimentée en bûches continue de faire rêve,r elle est cependant aujourd’hui  strictement règlementée et sécurisée et obligatoirement dotée d’un insert. Pour profiter de votre cheminée en toute sérénité, privilégiez plutôt une cheminée à foyer fermé labellisé Flamme Verte. Ce label créé par l’Ademe garantit un rendement supérieur à 70%, une pollution minium et éligible au crédit d’impôt.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bûcheron pour alimenter votre cheminée à bois, une cheminée ou poêle à gaz vous réchauffera à l’identique, sans les inconvénients, et vous offrira un spectacle enflammé plus que convivial : deux alternatives de plus en plus plébiscitées!

L’une et l’autre utilisent du gaz naturel ( G20/G25) ou du propane (G31) comme combustible. Une étincelle vient enflammer le gaz au niveau du brûleur. La chaleur dégagée est diffusée par convection naturelle autour de l’appareil, et par rayonnement au niveau de la vitre, ce qui rend  le fonctionnement silencieux. Certains appareils proposent une soufflerie en option pour diffuser plus rapidement la chaleur dans la pièce.

Faites le bon choix pour votre rénovation énergétique sur Angoulême,  et demandez conseil à votre courtier de la Maison des Travaux – Adrien Champain Visite, conseils et devis d’entreprises certifiées RGE gratuits -