Issus du vivant, les isolants biosourcés offrent désormais des performances certifiées équivalentes aux isolants traditionnels ; mais ils possèdent des atouts supplémentaires en termes de confort intérieur et de respect de l’environnement.

Les combles sont les premiers bénéficiaires de cette évolution bénéfique tant pour la planète que pour ses habitants !

1/ D’où proviennent les matériaux biosourcés ?

S’ils sont produits de manière industrielle, les isolants biosourcés sont fabriqués à partir de matériaux issus de la biomasse végétale :

  • Chanvre, lin, herbe, paille, liège…

du monde animal :

  • Laine de mouton, plumes de canard…

Ou de matériaux recyclés :

  • Coton, texiteles, ouate de cellulose…

2/ Biosourcé : 100% écologique ?

Si leur production se fait de manière peu polluante et réclame peu d’énergie, le but d’utilisation premier est de contribuer à préserver les ressources naturelles.

Toutefois, biosourcé ne veut pas dire écologique : les isolants biosourcés contiennent souvent un petit pourcentage d’additifs chimiques ( liants, traitement contre les parasites, retardateurs de feu…) et peuvent exiger un transport sur de longues distances, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement et l’utilisation de carburant fossile.

Mieux vaut donc privilégier lors d’un choix desdits matériaux, les biosourcés de proximité et peu transformés, tels le chanvre ou le textile recyclé.

3/ Des isolants efficaces sous les combles

S’ils sont plus onéreux et un peu moins performants au niveau isolation thermique, les isolants biosourcés restent plus denses que les laines minérales, offrent une meilleure isolation acoustique, et – les périodes de canicules s’intensifiant – assurent un déphasage thermique pour un confort maxima l’Eté, option appréciable dans les combles aménagés.

Leur capacité à absorber l’humidité et à la restituer  quand l’air ambiant est trop sec leur permet de participer naturellement à  la régulation de l’hygrométrie.

Enfin, ils sont classés A+, car ils ne dégagent pas ou peu de composés organiques volatils ( COV ).

Une assurance qualitative imposante tant pour les artisans chargés de la pose, que pour les occupants de la maison protégée.

4/ Quelle assurance à long terme pour une isolation biosourcée ?

L’entreprise choisie pour isoler vos combles en matériaux biosourcés doit être pourvue d’une assurance responsabilité civile et décennale lui permettant la mise en œuvre des matériaux déterminés à la base du projet.

S’agissant de l’assurance décennale attribuée à vos travaux effectués selon des choix pré établis entre l’entreprise et le client , la mise en œuvre des matériaux et/ou procédés doit entrer dans le champ de la clause dite « de technique courante 1 » du contrat d’assurance décennale délivrée en fin de travaux par l’entreprise sélectionnée par le courtier et vous-même..

5/ Sous quelle orme se présentent les isolants biosourcés ?

Disponibles sous forme de rouleaux, de panneaux, ou en vrac avec,aujourd’hui ,une capacité d’isolation proche des isolants classiques, ils sont :

compressibles et flexibles ( laine de bois, résineux ),

semi-rigides ( chanvre, coton, lin ) 

souples et semi rigides avec haute tenue au feu ( la paille de riz de Camargue )

 en vrac ( ouate de cellulose )

Vous souhaitez bénéficier des nouvelles aides de l’Anah ainsi que d’une TVA à 5,5% lors de votre isolation de combles en matériaux biosourcés sur Angoulême et sa région ?

Contactez votre courtier de la Maison des Travaux Angoulême : Adien Champain.

Son réseau de partenaires locaux saura vous proposer les devis correspondant à votre demande budgétaire. Grâce à leur certification RGE, ils seront sélectionnés par votre courtier pour leur savoir faire spécifique en matière de pose d’isolants biosourcés