Le ravalement de façade est une étape importante de l’entretien de votre maison. Il peut être fait pour différente raisons. Que ce soit simplement pour l’entretien de votre maison ou pour l’isolation de la maison, ce qui implique des économies d’énergie dans ce cas. Dans tous les cas, une façade saine permet de mettre en valeur votre bien. Le ravalement de façade fait partie des travaux longs et complexes mais est obligatoire pour chaque propriétaire.

La Maison Des Travaux Angoulême vous explique les différentes étapes d’un ravalement de façade.

 

Le ravalement de façade est obligatoire

Et oui, les obligations des propriétaires de biens immobiliers en termes de ravalement de façade sont mentionnées dans le code de la construction et de l’habitation (CCH). L’une de ces obligations est de maintenir la façade et les accessoires apparents de l’habitation en bon état de fonctionnement, et donc de conserver l’état du bâti en faisant face aux dégradations liées aux intempéries, la pollution et à l’usure du temps.

Sachez qu’un ravalement doit être effectué tous les 10 ans.

Faites faire un diagnostic de votre façade

Afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de faire examiner votre façade par un professionnel. Ce diagnostic vous permettra de connaître précisément l’état de votre façade et ainsi de déterminer les opérations indispensables au ravalement de façade mais aussi les produits les plus adaptés.

Quels matériaux choisir ?

En fonction de l’état de votre façade vous aurez le choix entre la peinture (si la façade n’est pas ou peu abimé et nécessite seulement de lui redonner une nouvelle jeunesse) ou l’enduit (pour les façades plus abimées qui nécessitent des réparations.

A noter que le ravalement de façade nécessite une déclaration préalable à votre mairie dans tous les cas. Et si ce ravalement modifie la façade de votre bien en raison d’un changement de couleur, d’enduit ou de revêtement, vous devrez faire une demande de permis de construire.

Les travaux de ravalement

Dès que vous aurez l’accord de la mairie vous pourrez lancer les travaux.

Sachez que vous pouvez très bien faire le ravalement de façade vous-même, mais nous vous conseillons de passer par un professionnel ce qui vous permettra de bénéficier de multiples avantages.

En effet, le ravalement de façade nécessite des compétences et une certaine expérience. En passant par un professionnel, vous aurez un bien meilleur rendu. De plus les travaux dureront moins longtemps, toujours très appréciable si vous devez installer un échafaudage sur le trottoir. Enfin vous bénéficier d’une garantie décennale qui vous couvre en cas de défauts ou malfaçons.

 

Si vous avez une demande de devis pour votre ravalement de façade, contactez La Maison Des Travaux Angoulême.