Grande, moyenne ou petite, la terrasse est la reine de la période estivale ! Il existe plusieurs possibilités d’agencement, de matériaux et d’idées déco : que ce soit pour l’aménager, la relooker ou tout simplement l’embellir. Voici quelques conseils pour la préparer pour les beaux jours.  

Dessiner votre terrasse

Posez vous les bonnes questions avant de lancer votre projet pour anticiper : quelle utilisation vais-je faire de ma terrasse ? Est-ce que ce sera un lieu uniquement pour manger ou aussi un coin détente pour boire un verre, lire, écouter de la musique etc. ? Ai-je besoin de beaucoup d’espace ? Où dois-je l’implanter pour éviter un vis-à-vis et avoir la bonne exposition ? Quel est le style qui me correspond ? En fonction de vos réponses, vous pourrez déterminer les éléments à intégrer comme une cuisine extérieure, un espace barbecue, un potager, un coin salon, un espace repas, le type d’éclairage, une pergola ou des stores en fonction de l’orientation. L’essentiel est d’anticiper et d’agencer correctement les espaces afin d’optimiser la terrasse au maximum.

Bon à savoir : dans le cas d’une nouvelle construction de terrasse nous vous conseillons de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune mais aussi la copropriété (si c’est le cas) afin de prendre connaissance des règles à respecter.  

Choisir le revêtement de terrasse

Véritable élément central de la terrasse ! Les choix de matériaux sont nombreux, chacun présentant des avantages et des inconvénients, il est donc important de commencer par définir vos besoins, vos attendus et votre budget. Le choix du revêtement se fera également en fonction de l’exposition car certains matériaux, comme le bois, peuvent changer d’aspect avec les rayons UV et en hiver, la terrasse en bois peut devenir glissante. Ainsi, les terrasses en bois (européens ou exotiques) apportent un aspect chaleureux mais nécessitent un entretien plus poussé. La pierre et le béton ont l’avantage d’être résistants dans le temps (gel et usure). Quant aux terrasses en carrelage elles offrent un nettoyage facile et un large choix de coloris mais il faut au préalable poser une chape de béton. 

Astuce : prenez en compte la pièce attenante pour déterminer votre revêtement de sol afin de créer une harmonie et une belle transition entre l’intérieur et l’extérieur.

Décorer votre terrasse 

Tout est imaginable ! Le plus important est de définir le style que vous souhaitez donner à votre terrasse : bohème, classique, exotique, vintage ou encore scandinave. Un mobilier de jardin coloré vous permet de dynamiser votre terrasse. Aussi, en fonction de votre budget, vous pouvez repeindre votre mobilier de jardin et lui redonner une seconde vie tout en changeant de style.

Les options sont nombreuses : caillebotis, voiles d’ombrages, luminaires d’extérieur ou bougies, décoration murale, tapis d’extérieur, coussins de sol, banquettes, gravillons, sable, gazon, etc.

Enfin, pensez à végétaliser votre terrasse, que ce soit à travers d’arbustes, d’arbres en pots, de plantes grimpantes ou tout simplement de jardinières.

Astuce : choisissez vos plantes en fonction de l’exposition.

Une fois votre aménagement de terrasse terminé vous n’aurez plus qu’à en profiter ! Détente et convivialité assurées.

Vous souhaitez aménager votre terrasse ? Alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Angoulême.