L’étanchéité d’une maison est essentielle. En effet, une bonne étanchéité évite les infiltrations d’eau par les murs et l’humidité. Elle protège la structure de la maison, évite la sensation d’inconfort et d’autres conséquences plus graves, notamment sur notre santé (avec principalement la moisissure). Aussi, une isolation thermique optimisée nous fait réaliser des économies d’énergie. Voici ce qu’il faut savoir.
L’étanchéité lors de la construction d’une maison
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour une maison étanche, il est important d’avoir des fondations saines. Pour cela, l’imperméabilisation des fondations est un passage obligatoire : une barrière étanche est créée entre le mur et le sol pour protéger les fondations de l’eau et de l’humidité. Il en est de même pour l’étanchéité du soubassement de maison : le maçon devra tout mettre en œuvre pour l’étanchéité des fondations de la maison, que ce soit à l’humidité, à l’eau, aux insectes ou aux racines des végétaux. Objectif : ne rien laisser passer à la surface. Il existe plusieurs techniques qui seront choisies en fonction de la nature de votre sol mais aussi de la configuration de votre bâtiment neuf. Autre possibilité : le drainage maison (comme le goudron) qui consiste à récupérer l’eau présente dans le sol pour la rediriger vers la zone de notre choix.
Enfin, pour l’étanchéité des murs extérieurs, des enduits seront appliqués sur les matériaux de construction. Adieu les fissures, les infiltrations ou encore l’apparition de cloques.
L’étanchéité lors d’une rénovation d’une maison
Si vous avez observé des problèmes d’étanchéité des murs alors il est temps de trouver une solution : plus vous délaisserez l’étanchéité de votre façade plus les conséquences peuvent être graves (pont thermique, fissure du mur, craquement de l’enduit, problèmes de peinture, tâches d’humidité, champignons, etc.).
Avant toute chose, faites appel à un professionnel du bâtiment qui sera dans la capacité de déceler l’origine du problème (problème au niveau de la toiture, de la gouttière, état de la façade, etc.).
Dans le cas d’une rénovation, il suffit parfois de décaper l’ancienne étanchéité, de nettoyer votre façade pour la débarrasser de la poussière et des saletés puis d’appliquer un nouvel enduit ou un revêtement afin de la protéger et de l’imperméabiliser.
Notre conseil : n’attendez pas d’avoir des problèmes d’étanchéité pour agir. Avec le passage du temps, la pollution, l’air, la pluie, etc. votre façade devient poreuse : elle a donc besoin d’un entretien environ tous les 10 ans. Certains matériaux sont aussi plus étanches que d’autres.
D’ailleurs, si vous avez besoin de réaliser un diagnostic ou que vous envisagez des travaux extérieurs, Adrien de La Maison des Travaux Angoulême peut vous faire bénéficier de son expertise et de son réseau d’artisans certifiés.