Les allers-venues entre l’extérieur et la porte du garage sont fréquents et l’accès grâce à une allée carrossable représente un passage important pour les véhicules autant que pour les piétons :

Qu’il s’agisse d’une allée de jardin, une entrée de garage ou un chemin d’accès, le sol peut rapidement s’abîmer s’il ne supporte pas le poids d’une voiture, les coups de freins et les passages fréquents. Dans le doute demandez conseil à votre courtier de la Maison des Travaux Angoulême pour faire le point sur les diverses possibilités de revêtement de sol extérieur correspondant à votre budget et à vos besoins.

1/ La préparation de terrain

Des travaux préliminaires de terrassement sont à prévoir, quel que soit  le revêtement choisi.

En plus de la réalisation de l’allée carrossable proprement dite, sont à prendre en compte :

  • La suppression de l’ancien revêtement
  • L’évacuation des eaux
  • L’évacuation des déblais

2/Une allée en graviers

C’est la solution la moins chère pour la réalisation d’une allée carrossable Les graviers pour allée voiture sont non seulement faciles à mettre en œuvre, mais aussi moins chers à l’achat. Par contre, ils sont moins agréables en tant qu’allée piétonne.

3/Une allée en enrobé

Les enrobés à grain fin sont à privilégier pour une meilleure durée de vie, mais sont plus onéreux que les gros grains. Les allées à l’enrobé présentent l’avantage d’être faciles à nettoyer.

4/Une allée carrossable en béton

Le béton est le choix le plus onéreux pour l’allée carrossable. Une allée voiture en béton peut être en béton imprimé, coloré ou désactivé.

5/Une allée en pavés carrossables

Les pavés carrossables peuvent être en pierre ou en béton.

Très esthétique, pierre naturelle, pierre reconstituée, béton sont autant de finitions que vous pouvez envisager. Mais suivant le lieu où vous allez les mettre en place, il faudra néanmoins prendre en compte des critères comme :

  • La fréquence de passage
  • Le poids qu’ils auront à supporter
  • Leur exposition aux intempéries.

L’indispensable pré requis : déterminer le lieu de pose des pavés.

6/Allée en pavés ou en dalle carrossable

La différence entre un dallage et un pavage se situe surtout au niveau des dimensions et de l’épaisseur :

Les dalles sont plus larges, mais plus fines,  comme le carrelage carrossable.

Les pavés sont plus épais et généralement moins larges, façon briques de pierre et de béton

6/Une allée en carrelage carrossable

Le carrelage n’est pas le revêtement idéal pour la réalisation d’une allée carrossable. Par contre, il offre un rendu plus raffiné comparé aux autres matériaux de sols extérieurs. C’est un choix esthétique à faire pour le sol du garage et l’entrée.

Pour qu’un carrelage soit carrossable, il faut qu’il réponde à certains critères :

  • Carrelages petits formats : les carrelages de petite taille résistent à l’humidité et supportent le poids d’une voiture
  • Carrelages classés R10 ou R11
  • Carrelages à poinçonnage P4 pu P4S
  • Carrelages anti-rayures
  • Carrelages faciles à nettoyer (les tons sombres sont à privilégier)

Les carrelages qui supportent aisément le passage d’une voiture sont ceux en grès de cérame et en carreaux de ciment. La pose d’un carrelage carrossable est délicate, car il faut qu’il soit assez solide pour supporter les manœuvres et les braquages, au risque que les carreaux s’arrachent.

 Pour une allée carrossable, au revêtement adapté, sur Angoulême et ses environs, confiez la pose à professionnel d’expérience, sélectionné dans le panel d’artisans certifiés RGE de votre courtier local :  Adrien Champain.

Visite, conseils, devis gratuits en suivi.