La baignoire permet de s’accorder des moments détente et est très pratique notamment quand il y a des enfants en bas âge. En revanche, la transformation d’une salle de bain en douche s’accompagne d’autres avantages non négligeables. Focus sur ce sujet !

Pourquoi remplacer une baignoire par une cabine de douche ?

Une cabine de douche permet d’optimiser l’espace et est moins encombrante qu’une baignoire, ce qui est parfait pour les petites salles de bains. Gain de place assuré pour d’autres meubles ou tout simplement pour avoir plus d’espace de circulation !

Elle est aussi plus pratique pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite car plus accessible et sans espace à enjamber.

Aussi : à vous les économies d’eau et d’énergie. Un bain nécessite en moyenne 150 à 200 L d’eau alors que pour la douche, la consommation est de 60 à 80 L (pour une douche de 4 à 5 minutes). Vos factures seront allégées !

Si vous êtes soucieux de l’environnement, une douche prend généralement moins de temps qu’un bain : l’impact écologique est positif puisque vous maitrisez mieux votre consommation. D’ailleurs, pour aller plus loin, vous pouvez équiper votre douche d’un mitigeur thermostatique ou d’un pommeau de douche équipé d’un mousseur.

Enfin, gagnez du temps dans la salle de bain au quotidien : 5 minutes sont suffisantes pour se doucher alors qu’un bain requiert bien plus de temps.

Vous aimez les grandes douches ? Alors optez pour une douche à l’italienne.

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

En premier lieu il convient de faire un état des lieux des contraintes (positionnement et état des tuyaux d’alimentation et d’évacuation et/ou des gaines électriques, qualité et matériaux utilisés pour le revêtement de sol, la chape et le sous-plancher, la vanne de douche). Ensuite, il faudra choisir le modèle de douche : une cabine de douche prête à l’emploi ? Une cabine de douche sur mesure ?

Comment démonter une baignoire ? Eh bien soit elle s’enlève entièrement soit elle peut être cassée sur place. Tous les éléments doivent être enlevés pour faciliter l’installation : c’est aussi le cas du carrelage existant. L’évacuation et les arrivées d’eau doivent être modifiées pour s’adapter à une douche puis le receveur doit être posé.

Ensuite il faut procéder au raccordement du mitigeur et de l’ensemble douche et éventuellement carreler la douche puis terminer par les finitions avec la rénovation de votre sol.

Bon à savoir : l’idéal est de choisir une douche de la même taille que votre baignoire afin d’éviter les démarcations au sol et donc pour minimiser les travaux.

Vous avez besoin d’un devis pour le remplacement de la baignoire ? Faites appel à Adrien de La Maison des Travaux Angoulême.