Votre cheminée ouverte vous plaît mais, elle gaspille également un maximum de son rendement qui n’est, hélàs pas à la hauteur de la beauté qu’elle procure lors d’une flambée. Pour conserver tout son charme mais profiter de plus de 70% de son énergie transformée en chaleur productive destinée à tout l’habitat, insert et foyer fermé apportent toutes leurs capacités d’adaptation et de rentabilité !
Visuellement très difficiles à distinguer l’un de l’autre, l’insert et le foyer fermé sont cependant destinés à des usages ciblés et différents
1/Les atouts communs de l’insert et du foyer fermé
Ils permettent de conserver le charme des flammes apparentes mais augmentent considérablement le rendement de la cheminée : ils récupèrent jusqu’à 70% de la chaleur produite.
Leur contenant en fonte ou en acier chauffe l’air par convection et rayonnement : l’air qui circule dans la cheminée est renvoyé dans la pièce tandis que la vitre émet de la chaleur.
Associés à un système de distribution d’air, l’un et l’autre permettent de chauffer d’autres pièces de la maison.
2/L’insert : en rénovation d’une cheminée ouverte
Il s’encadre dans une cheminée existante : c’est une solution de rénovation pour le chauffage existant. La plupart des inserts fonctionnent à bûches, mais certains peuvent brûler des granulés.
Pour en bénéficier, il faut disposer d’un âtre et d’un conduit de cheminée compatibles avec l’apport d’air frais autour de l’insert. Un tubage du conduit existant est généralement nécessaire.
L ’installation est généralement facile et peu onéreuse. Toutefois, l’insert, tout comme les parois d’adossement où on le place, doit être isolé thermiquement pour supporter l’augmentation notable des températures consécutives à un insert. Seul un professionnel RGE peut manipuler ces équipements à risque élevé.
3/Le foyer fermé : pour la création d’une cheminée
L’installation d’un foyer fermé est synonyme de création d’une cheminée : il en est le foyer qui sera ensuite habillé par un coffrage plus ou moins sophistiqué.
Sa hauteur est généralement plus aute que celle d’un insert, donnant lieu à des ouvrages d’assez grandes proportions.
Son positionnement se fait contre un mur de refend pour conserver un maximum de chaleur dans la pièce, et devant un espace suffisamment ouverrt.
Les foyers à double, triple, faces autorisent une installation au centre des grandes pièces à vivre et deviennent un pôle d’attraction objet de tous les rêves !
Leur effet dans un intérieur contemporain est très décoratif et toujours très…chaleureux !
4/Les dimensions d’un insert ou d’un foyer fermé
Elles sont à évaluer en amont, lors de la rénovation ou de la création de la cheminée par le professionnel sélectionné.
Elles seront déterminés en fonction du volume global à chauffer et de la qualité d’isolation de l’habitat.
Pour une installation ou une rénovation de votre cheminée avec foyer fermé ou insert sur Angoulême et ses environs, contacter votre courtier de la Maison des Travaux – Adrien Champain –
Evaluation, conseils, propositions chiffrées en suivi par des partenaires locaux certifiés RGE, Qualibois et labellisés FlammeVerte7.