Le carreau de ciment retrouve ses lettres de noblesse et s’intègre désormais partout dans l’habitat. Outre son côté stylisé, ce type de carrelage apporte des atouts techniques pour habiller l’intérieur de votre maison. Dans la cuisine ou la salle de bain, quels que soient leur taille, leur motif,  ils procurent  charme et élégance à la décoration intérieure. Définition, étanchéité et entretien…

1/Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en carreaux ciment ?

Les carreaux de ciment sont des revêtements de sol datant de l’Antiquité, apportant du charme aux sols des salles de bains, mais aussi de la cuisine, avec des motifs allant des plus simples aux plus audacieux.

Ces carrelages très en vogue au 19e siècle ornaient alors les entrées et grandes pièces de réception des hôtels particuliers, les allées des grands magasins ou des locaux administratifs. De nos jours, une grande variété de carreaux en ciment est en vente sur le marché pour les particuliers : des motifs floraux,  géométriques ou encore imprimés, les fabricants rivalisent d’imagination pour plaire à une nouvelle génération d’adeptes !

Malgré leur beauté et la qualité du matériau, les carreaux ciment ne sont pas pourtant adaptés à tous les styles et les environnements.

2/L’étanchéité lors de la pose

Les carreaux de ciment sont des revêtements étanches et durables. Il n’est pas rare de trouver des sols en carrelage ciment datant de plus d’un siècle. Avec un bon entretien, les vôtres peuvent également durer toute une vie.

Mais pourquoi cette excellente étanchéité ? Une caractéristique due à un procédé de fabrication particulier et une technique de pose soignée.

3/Le processus de fabrication du carreau de ciment

Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels : du ciment, des poussières de marbre, des pigments naturels.

A l’inverse du carrelage classique, le carreau ciment n’est pas cuit. Son processus de durcissement est réalisé avec une pression hydraulique. Pas de produits chimiques ni de combustible dégagé dans l’environnement.

4/La pose du carreau de ciment

Pendant la pose, le carreau de ciment est scellé avec une multicouche de scellant qui pénètre à travers tout le revêtement de sol.

Pendant l’entretien périodique, le scellant est réappliqué, pour éviter à la surface de devenir poreuse.

Les joints placés lors de l’installation jouent un rôle primordial sur le pouvoir étanche de votre revêtement. Il est alors important de bien choisir l’artisan qui s’occupera de la pose pour une finition irréprochable.

5/Comment entretenir des carreaux en ciment ?

Comme les marbres, les tapis et les nattes, les carreaux en ciment sont souvent placés aux entrées, dans les couloirs et dans les salles de bain. On évitera parfois la cuisine où les chocs, les salissures acides ou grasses répétées ne sont pas favorables à une pose au sol : pensez plutôt à la crédence murale où il sera un élément de protection et de décoration aux designs infinis.

L’entretien est simple s’ils ont été installés avec un bon scellage. Un balayage et un nettoyage fréquent est nécessaire pour éliminer les résidus de poussière, mais aussi pour empêcher la saleté et les gravillons de se déposer sur le carreau.

  • Utiliser un chiffon humide pour le nettoyage classique ;
  • Opter pour des produits nettoyants doux, ne risquant pas d’endommager le carrelage ;
  • Un ponçage pour les zones décolorées.

Les produits acides tels le vinaigre sont déconseillés, pouvant provoquer des taches et des dommages irréversibles sur vos carreaux

6/ L’importance du coulis pour les joints 

Pour joindre les carreaux au cours de l’installation, certains préfèreront le coulis de couleur foncée pouvant camoufler les saletés.

Mais un point important est à prendre en compte : le risque de tacher de manière permanente le carrelage.

Il est recommandé d’opter pour du coulis de couleur blanche. Pour ceux qui souhaitent une couleur spécifique, le coloris choisi ne doit pas être plus foncé que la plus claire des teintes du motif de carrelage.

7/Le coût moyen des carreaux de ciment ?

Le carreau de ciment est un carrelage qui a un prix plus élevé que les carrelages classiques. Le prix peut varier entre 5€ et 120€ le m² selon son format de base.

Il est conseillé de prévoir 15% de plus en nombre de carreaux pour anticiper les éventuelles casses.

Pour une pose de revêtement de sol ou une décoration intérieure en carreaux de ciment sur Angoulême et ses environs, demandez conseil à votre courtier de La Maison des Travaux – Adrien Champain – qui sélectionnera les meilleurs professionnels de son réseau pouvant réaliser votre projet :

Visite, avis, chiffrages gratuits sous quelques jours !