Grands volumes, espaces décloisonnés et style marqué caractérisent le loft

Associés aux appartements new-yorkais  des années 1970, ces espaces industriels abandonnés puis transformés en vastes appartements ont fait leur apparition en Europe dans les années 1980.

Longtemps plébiscité par de riches excentriques et les artistes, ce style de logement séduit désormais le plus grand nombre. Il faut dire qu’entre la hauteur sous plafond, les baies vitrées et la taille des pièces, il est difficile de rester insensible.

Mais si les zones urbaines centralisées épuisent peu à peu leurs stocks de zones désaffectées, usines et bâtiments des villes moyennes, de leur côté,  gardent encore des trésors cachés –  anciens entrepôts, hangars, autres fabriques et granges- à disposition de leurs nouveaux amoureux aux idées astucieuses, prêts à se lancer dans l’aventure d’une rénovation !

 

Les pièces du loft

Si l’absence de cloison fait sans aucun doute le charme d’un loft, c’est aussi ce qui rend difficile l’aménagement du lieu. En effet :

Comment réussir à créer un espace fonctionnel bien spécifique entre les espaces de vie quand les pièces….n’en font qu’une ?

La réponse est simple : en les délimitant de façon artificielle.

Ainsi, une bibliothèque permet de délimiter une zone bureau du salon, un bar agrémenté de tabourets peut, non seulement servir de table mais aussi permettre de séparer superficiellement la cuisine de la salle à manger.

Et pour ceux qui souhaitent installer une cheminée : optez pour un modèle magistral, l’un de ceux dont le foyer est entouré d’un large coffrage, plein centre.

Enfin, si vous souhaitez créer un univers plus intime sans pour autant couper la pièce en deux : faites aménager une cloison coulissante, une verrière intérieure, ou un mur en verre.

 

Aménagent et couleur dans le loft

Côté mobilier, si les meubles et objets de créateurs et designers de renom trouvent aisément une clientèle, ils demandent un budget conséquent ensuivi.

Heureusement, face au succès de ce type d’habitation, toutes les grandes enseignes de décoration et d’ameublement ont inscrit en haut de l’affiche mobilier et accessoires à prix plus modiques, spécialement conçus pour ce type d’intérieur.

Les plus patients – les plus habiles aussi ! – dénicheront eux-mêmes le décor de leurs rêves au fil des brocantes, chinant avec enthousiasme parmi des objets oubliés, insolites ….mais qui seront le point d’orgue parfait à leur rénovation intérieure. De l’horloge du pool dactylographique  aux  meubles classeurs à rideaux vintage , chacun cherchera l’objet qui démarque et sera unique dans l’espace créé.

Pour ce qui est des tonalités :

Si le blanc est longtemps resté de rigueur, le loft 2021 se pare aussi bien de noir que de gris, l’important étant de conserver l’option lumineuse de départ.

 

Près d’Angoulême, de nombreux espaces industriels désertés attendent leurs nouveaux propriétaires, prêts à leur offrir une seconde vie :

Adrien Champain, courtier de la Maison des Travaux Angoulême cherchera – et trouvera – pour vous la perle rare, le loft idéal à rénover et aménager selon vos envies…et vos besoins.

De l’étude de faisabilité jusqu’à la décoration finale, les partenaires locaux LMDT Angoulême, certifiés RGE, vous offriront leur expertise pour mener à bien votre projet