Vous vous sentez à l’étroit ? La famille s’agrandit ? Vous avez besoin d’un bureau ? Ou tout simplement d’un endroit où vous reposer ? Et tout cela sans déménager ? Alors agrandir votre maison est une excellente solution ! En revanche il existe différents types d’agrandissement de maison. Le choix se fera en fonction de la configuration de votre maison et de son implantation, des réglementations à respecter, des matériaux voulus et de votre budget. Faisons le point ensemble sur les solutions qui existent.

Extension latérale ou horizontale

Surement une des solutions les plus classiques et parmi les plus faciles à mettre en place à condition d’avoir l’espace au sol nécessaire. En fonction du style que vous souhaitez, elle peut s’intégrer parfaitement à votre maison, tel un prolongement. Très pratique donc puisque vous pouvez créer un accès direct entre l’existant et l’extension. Tous les matériaux peuvent être utilisés.

Surélévation de maison ou extension par le haut

Pour agrandir votre maison ou votre appartement, il est possible de la surélever en ajoutant un ou des étages supplémentaires. C’est une très bonne option si vous n’avez pas assez d’espace au sol (vous ne touchez pas à l’emprise au sol) ou si vous envisagez un toit terrasse. Aussi, elle vous donne l’opportunité de revoir l’efficacité énergétique de votre habitation grâce à une isolation thermique et phonique neuve sur l’extension et sur la toiture. A vous les économies d’énergie et des factures plus allégées ! Attention : il est primordial de réaliser une étude approfondie de la structure par un professionnel afin de vérifier que la nouvelle charge supplémentaire pourra être supportée par les fondations et les murs porteurs.

Vous aurez le choix entre une surélévation classique qui consiste à créer de nouveaux murs sans changer la pente de toit ou faire un changement de pente en augmentant l’angle du toit pour créer un espace habitable, comme sous les combles. Aussi, la surélévation peut être totale ou partielle.

Aménagement des parties existantes

Agrandir sa maison c’est aussi tout simplement aménager les combles ! Il convient de vérifier avant si vos combles sont aménageables. Idéal pour une salle de jeux ou encore une chambre parentale avec une salle de bains. Mais pas seulement ! Le garage peut aussi devenir une nouvelle chambre après une bonne isolation. Et le sous-sol ou une cave une nouvelle pièce à vivre.

Véranda

Très populaire aussi, la véranda peut être adossée à votre maison ou autoportée donc placée où vous le souhaitez dans votre terrain. Excellente idée si vous souhaitez un puit de lumière ! Elle permet aussi n’importe quelle destination (jardin d’hiver, salon ou pièce à vivre, cuisine etc.). Elle peut être faite sur mesure.

Dans tous les cas, votre bien gagne de la valeur puisque vous augmentez sa surface habitable.

A savoir avant d’agrandir sa maison

Plusieurs points sont à vérifier : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, pour connaitre ce qui est faisable ou non (type d’extension, matériaux et couleurs, la hauteur à respecter, les règles vis-à-vis des voisins, etc.). Aussi, vous devrez soit faire une déclaration de travaux préalable soit une demande de permis de construire (au-delà de 40 m2) et dans certains cas avoir recours à un architecte.

Vous souhaitez réaliser une extension ? Faites part de votre projet à La Maison des Travaux Angoulême.