Trouver un logement pendant que vous effectuez des travaux peut être un vrai casse-tête, que ce soit pour du court, du moyen ou du long terme. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner quelques conseils : que ce soient des solutions pour habiter votre maison pendant les travaux ou des solutions de logement temporaire.

Prévoir et anticiper

Sauf cas exceptionnels, les travaux de rénovation de maison sont généralement prévus donc planifiés. Cela vous donnera le temps de prévoir et de réserver votre lieu d’habitation temporaire. Avant toute chose, il convient de prendre en compte le nombre de personnes à reloger ainsi que la durée des travaux. Aussi, vivre dans un habitat temporaire, c’est toute une organisation et des questions d’ordre pratique : quelles sont les affaires que je dois prendre avec moi ? Quels sont mes besoins en termes d’équipements ? Comment vais-je me meubler ou comment vais-je cuisiner ? Etc.

Habitat provisoire

Le choix se fera en fonction de plusieurs facteurs : votre budget, vos possibilités et du niveau de confort souhaité.

Vous avez un terrain avec assez d’espace ? Sachez qu’il est possible d’habiter sur son terrain pendant les rénovations. Comment ? Grâce à un logement en conteneur, un mobil home, une yourte, une caravane ou encore une tiny house, disponibles à la location ou à l’achat.

Prenez soin de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir ce qui est faisable ou pas et s’il vous faut des autorisations (il peut exister des démarches à réaliser).

Grâce à cette solution vous continuez à être sur les lieux et vous aurez donc accès au chantier de rénovation de votre maison. Très utile pour superviser et voir l’avancée des travaux.

Pour plus de confort et si vous avez les moyens, alors tournez-vous vers des locations saisonnières (maison de vacances, campings) qui ont l’avantage d’être meublées, des locations de courte durée (à négocier avec les propriétaires), des résidences hôtelières qui vous offrent une liberté totale en termes de durée mais aussi les gîtes ou chambres d’hôtes. 

Enfin, pour faire des économies, vous pouvez loger chez un proche : attention à la cohabitation qui peut s’avérer plus difficile que prévu !

Vivre au milieu des travaux

Rester à domicile ? Cela est possible ! Vous pouvez vivre dans les pièces où vous n’effectuez pas les travaux, voir même dans des pièces annexes qui peuvent être aménagées temporairement pour, comme le garage par exemple.

Nos conseils pour vivre pendant des travaux : organisez votre espace de vie, prenez soin de ranger et de faire le ménage, essayer de faire les travaux de rénovation au fur et à mesure et de façon stratégique.

Vous avez maintenant nos conseils pour se loger pendant les travaux. Pensez à bien peser le pour et le contre de chaque possibilité avant de faire votre choix.

Si vous avez besoin de conseils pour une rénovation de maison alors n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Angoulême.